Présentation
Présentation

Présentation

Guillaume Girodon

Parcours

Je suis actuellement en Bachelor 3 Cycle Intensif au sein de l’ESD (école supérieur du digital) mais la route fût particulière avant d’arriver à ce stade, laissez moi vous la raconter !

J’ai grandi dans ma ville natale : Tours, dans laquelle j’ai obtenu un BAC économique et social option section européenne primé de la mention assez bien. A cette étape de ma vie, je ne savais pas vraiment vers quel milieu me diriger et mes mes passions tiraillaient mon cœur pour faire mes choix professionnels.

En effet, depuis toujours, j’ai étudié, joué et créé de la musique me poussant jusqu’à faire des concerts et organiser des évènements. Je ne savais pas comment m’y prendre pour me former à ce milieu. Je me suis donc rendu dans un rendez-vous avec une conseillère d’orientation. Cela a débouché sur plusieurs choix : Un DUT techniques de commercialisations  à Tours ou bien un DUT GACO musique à Chambéry. Je suivi donc mon instinct et partis pour la ville de Chambéry dont je suis tombé amoureux.

Le DUT GACO Musique

Ce DUT avec des horaires aménagés pour la pratique musicale se déroulant en 3 ans au lieu de 2 m’a permit de découvrir les joies de la gestion culturelle, administrative et commerciale, mais aussi de l’organisation de festivals et de la gestion d’association. Mais surtout, ça m’a donné l’opportunité de développer mes projets personnels (cf. section projets personnels) dans la culture ainsi que mon réseau.

Malheureusement, la gestion administrative n’étais pas mon champ d’activité favoris, j’aspirais à autre chose et je ne me sentais pas pleinement épanouis dans mon secteur. De plus, le Covid 19 entravait grandement le monde de la culture et le rendait d’autant plus instable. Je cherchais une situation régulière et stable pour évoluer.

C’est en rentrant d’un Erasmus en Hongrie qui m’a fait grandement réfléchir, que j’ai fais le choix de me réorienter dans un secteur plus stable et porteur : le digital !

Le Digital

J’étais dans un stage en Roumanie avec WWF lorsque j’ai appris que j’étais accepté dans l’école. Le digital était le monde dans lequel j’évoluais constamment, mais il regorgeait malgré tout d’inconnus.

J’ai donc fait les 5 mois de cours avec plaisir en comprenant les enjeux et le fonctionnement du digital et des différents métiers qu’il pouvait englober. Ensuite, l’avantage de l’ESD fût une pédagogie bien plus moderne par des semaines de projets et de simulation d’entreprise qui nous mettent tous en relation, rendant les études nettement moins académique et plus agréables.

Cependant, le doute persistait au fil du temps, j’hésitais dans la continuité entre continuer mon parcours dans un master Stratégies digitales ou bien User expérience. C’est le stage qui allait déterminer mon projet professionnel.

Après une phase de recherche longue et laborieuse remplie d’entretiens, de refus et d’annulations de stage, l’entreprise Noiise ma fait confiance et me donna l’opportunité de découvrir les stratégies digitales à travers un stage SEO.

La suite ?

Au fil de mon stage que j’ai pu développer dans la section Missions, j’ai pu me rendre compte que ce milieu intéressant était complet, demandait beaucoup de rigueur et d’analyse de donnée et que l’on mesurait les résultats de notre travail sur le long terme.

J’ai aimé découvrir ce champ d’activité qui me sera dans tous les cas utile à l’avenir, mais je ne souhaite pas poursuivre mes études dans cette voie et fait donc le choix du master UX design pour la suite.

Remerciements

Je tenais particulièrement à remercier Fanny Innocenti ainsi que Raphaël Arzberger pour m’avoir permit de réaliser un stage au moment ou je n’y croyais plus, pour leur pédagogie, passion et savoir qu’ils ont pu me transmettre au fil de ces 6 mois de stage. Dans un second temps, toute l’équipe Noiise pour la bonne intégration au sein des groupes mais aussi pour avoir simplement été ma première expérience (positive) dans le digital.