Guillaume Girodon
Rédaction de contenu

Rédaction de contenu

Comment rédiger un article de blog ?

Pour qu’un site web évolue positivement dans le temps et qu’il génère du traffic, il faut l’alimenter en articles. Ces derniers vont permettre au blog de se positionner sur des mots clés et de  gagner des positions.

Etape 1 : La recherche de sujet

Vous pouvez écrire des articles sur tout et n’importe quoi. Mais l’impact qu’ils auront varie selon différents facteurs. En effet, les gens ne témoignent pas du même intérêt entre « Qui sera notre futur président ? » et « Quelle est la composition du goudron ? »

Pour écrire un article, il est préférable de trouver un sujet qui sera recherché par les internautes sur les moteurs de recherche. Plusieurs techniques sont possibles. Vous pouvez dans un premier temps si vous avez l’idée écrire sur du « contenu chaud » il s’agit de contenu d’actualité spécifique qui génère un fort volume de recherche. Par exemple « Comment faire garder votre animal pendant vos vacances ? ».

Si vous n’avez pas d’idée, il existe des outils avec lesquels nous avons travailler qui permettent de sonder l’intérêt que les internautes portent au sujets selon les mots clés.

Nous avons travaillé avec la plateforme Optimiz qui comprends Optimiz data et Optimiz Content. Sur Optimiz data, vous pouvez effectuer des recherches par Mots Clés. Lorsque les résultats s’affichent, le site vous permets de voir les metrics des mots clés : Volume de recherche, CTR; CPC, etc.. vous permettront de trouver le sujet sur lequel écrire et d’optimiser vos chances de gagner des positions.

Etape 2 : La rédaction du contenu

Maintenant que vous avez le sujet, il vous faudra le rédiger. Vous pouvez le faire de différentes manière, c’est ce que je vais vous expliquer ici.

La composition de l’article

Outre la thématique de l’article ainsi que son sujet, pour qu’il fonctionne en SEO, il faut respecter certains critères. Premièrement, il lui faut une structure HN bien établie, cela correspond à vos titres (H1,H2,H3, etc). Chaque page doit avoir un H1 et idéalement au moins 1 H2 pour être facilement lue par les robots. Ensuite, il faut respecter le champ sémantique (mots clés utilisés dans vos paragraphes et titres), ce qui poussera l’article dans les résultats de recherche.

Les outils

Vous pouvez publier n’importe quoi sous forme d’article, mais ce qui compte pour qu’il fonctionne et génère du traffic, c’est son impact SEO.

Pour mesurer cet impact et être sur que ce que vous écrivez est pertinent pour Google, il existe des plateformes telles que Optimiz Content, qui vous permettent de calibrer le champ sémantique utilisé ainsi que vos phrases pour qu’ il puisse se positionner.

Cet outil, vous suggère les mots clés à utiliser, le nombre de mots idéal mais aussi la structure HN d’une page pour optimiser votre article.

La seconde option pour rédiger un article, est de déléguer ce travail à quelqu’un d’autre et pour cela il existe deux solutions :

  •  Payer des rédacteurs Freelance ou acheter des Articles déjà rédigés sur les plateformes de vente
  • Faire rédiger son article par un intelligence artificielle comme copy.ai.

Ces solutions comportent leurs avantages et défauts pour chaque situation.

Si toutefois, vous n’avez pas d’argent à investir pour acheter des articles, ni le temps de les rédiger, il existe un plan de secours nettement moins éthique : Scrapper les articles.

En effet, vous avez la possibilité de chercher des articles dans une autre langue, puis de les traduire en français. Google ne remarquera pas que c’est le même article, il n’y aura donc pas de duplication de contenu et donc pas de pénalité. Cependant, si vous choisissez cette option, choisissez bien votre article car vous n’êtes pas le seul à utiliser cette pratique et vous pourrez terminer en dupliquant le même article que quelqu’un autre. De plus, les traductions ne sont pas toujours très fiables, pensez à repasser sur vos articles.

En ce qui concerne les images que vous allez utiliser, mieux vaut piocher dans des ressources libre de droits comme : pixabaypexels, ou encore unsplash pour éviter tout soucis de copiright.

Etape 3 : La publication

Si vous êtes passé à travers tout ce processus, il ne vous reste plus qu’à publier votre article. Ce qui est important, c’est d’avoir une régularité dans les publications, mais aussi de le publier aux moments ou les personnes sont disponibles pour le lire. Ainsi, vous pouvez planifier vos publication et sortir des articles lorsque vous n’êtes pas connectés !

Pour l’alimentation des différents sites web sur lesquels j’ai pu travailler, nous avons utilisés le processus et les techniques décrites sur cette page.

Mettre à jour le contenu des sites

Une de mes missions lors de mon stage était de mettre à jour le contenu de certains site internes. Il s’agit d’une formalité qui contribue à l’entretien des blogs. Pour se faire, il fallait repérer les articles qui avaient un potentiel toujours actuel. Par exemple « que porter l’été 2019 », il suffisait de changer la date et d’ajouter quelques produits plus actuels en supprimant ceux dépassés. Il fallait cependant aussi penser à améliorer le champ sémantique lorsque celui ci pouvait l’être.

Parfois, le contenu n’était pas bien catégorisé ou thématisé, il fallait donc trier aussi le contenu des sites et ne laisser que ce qui est pertinent.