Guillaume Girodon
Campagnes Netlinking

Campagnes Netlinking

Afin de faire gagner en autorité les sites web montés, il faut qu’ils augmentent le nombre de Backlinks en leur possession. C’est le but du Netlinking : acquérir des liens redirigeant vers le site web que l’on souhaite pousser.

Il existe 2 formes majeurs du netlinking :

  • Le netlinking payant
  • Le netlinking gratuit ou dit « Ninja »

Je vais dans les prochaines parties vous expliquer comment j’ai contribué à la mise en place de campagnes netlinking pour les sites de Noiise à travers ces des formes de Netlinking.

Le Netlinking payant

Le netlinking payant consiste simplement à payer un tiers pour obtenir un backlink. Cela peut fonctionner de différentes manières :

La pratique la plus répandue se fait sur les plateformes de Netlinking telles que Nextlevel, linksgarder pour ne citer qu’elles.

Sur ces plateformes, vous tapez un mot clé dans la barre de recherche et l’algorithme vous propose des « spots » à des prix plus ou moins élevé selon leur metrics sur lesquels vous pouvez poser un lien de votre site. L’idée étant de choisir des « spots » dont la thématique correspond à notre site pour ne pas se faire repérer par Google et que le lien soit plus efficace.

Le Netlinking gratuit (Ninja)

Le netlinking gratuit est bien plus profond est complexe que le payant car comme son nom l’indique, il permets d’obtenir des liens sans dépenser un euro grâce à de nombreuses astuces.

La première manière de pouvoir obtenir des liens gratuits est de poser soi même les liens sur d’autres site sans se faire repérer (d’ou le nom Ninja). Majoritairement, cela se passe sur les annuaires en ligne qui permettent de créer une page de présentation de votre site sur laquelle réside son lien. L’autre façon de poser gratuitement les liens est grâce aux forums. En effet, il faut jouer la carte de l’agent secret et se créer une identité de toute pièce, rentrer dans les discussions des personnes pour y répondre en posant un lien dans un message discret qui ne semble pas publicitaire.

Enfin, l’autre moyen d’obtenir des backlinks gratuit est à travers l’échange entre partenaires ou bien avec des particuliers que l’on contacte dans des groupes facebook ou des plateformes dédiées. Ces personnes posent un Backlink sur leur site et en retour, nous faisons la même chose.

Elaborer une stratégie

Afin de mettre en place une campagne de Netlinking, il faut élaborer en amont une stratégie. Dans la majorité des cas, la stratégie va être établie en fonction du budget client. Si le budget est conséquent, alors de gros liens pourraient être achetés, si le budget est limité mais que le nombre de lien est malgré tout grand, alors nous pourrons soit acheter plein de « petits » liens, soit faire du Ninja pour les obtenir ou bien combiner les deux.